Participation de l’ASPCRF aux journées du Patrimoine 2002

La dix-neuvième édition des Journées du Patrimoine, qui aura lieu le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2002, sera placée au niveau national sous le signe du Patrimoine et des territoires. Ce thème qui permet de valoriser des patrimoines plus spécifiques d’une région ou d’un pays est aussi l’occasion de mettre une nouvelle fois en valeur le rôle des associations, essentiel depuis un siècle dans la protection et la mise en valeur du patrimoine et à la qualité de notre cadre de vie aussi bien dans les espaces urbains que dans les zones rurales.
Au regard de la thématique nationale, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France en partenariat avec l’Union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) a choisi de souligner un trait marquant du patrimoine et de l’histoire de notre région : celui lié au développement des transports. Patrimoine et transports sera donc la déclinaison francilienne de cette approche territoriale du patrimoine et de ces 19e journées. L’Île-de-France est riche de lieux patrimoniaux liés à l’histoire, aux techniques et au développement des transports ; qu’ils soient terrestres (routiers ou ferroviaires), fluviaux (les canaux, mais aussi les fleuves et la Seine en particulier) et aériens (aéroports et sites liés à l’histoire aérospatiale) ; qu’il s’agisse de transports de personnes ou de marchandises.

D’autre part, les paysages urbains ou rurbains de la région entretiennent très souvent un lien étroit avec les axes de circulation et de transport, sans que les franciliens en aient véritablement conscience, notamment au cours de leurs déplacements. Ces journées offriront ainsi l’occasion d’ouvrir et d’animer de nouveaux sites d’intérêt historique, technique ou architectural : gares, rotondes et autres aménagements ferroviaires, aéroports, sites d’expérimentations aéronautiques, sites industriels, ateliers, usines, ports, canaux, écluses, ouvrages d’art, etc.

Parce que nous sommes une association dont l’objet est en parfaite adéquation avec la thématique « Patrimoine et Transports » retenue par la DRAC Île-de-France pour les Journées du patrimoine 2002, nous avons négocié avec la SNCF l’ouverture au public les gares de Pont-de-Flandre et de Vaugirard sur l’emprise de la Petite Ceinture. Nous souhaitons sur chaque site présenter l’histoire de la ligne, son état actuel et ses potentialités en termes de transport. Nous souhaitons également informer les visiteurs de la réglementation limitant l’accès aux emprises ferroviaires, afin d’éviter que les visiteurs considèrent la ligne comme un lieu public de promenade. Concernant la gare de Vaugirard, les visiteurs pourront accéder à la salle de la gare où aurait lieu une exposition documentaire. La visite de l’exposition serait libre. En revanche, la visite du site serait guidée sur les quais des gares.

À un moment où l’existence même de la ligne est menacée par les projets de tramway sur la voie publique, notre participation à ces journées est une occasion unique de faire découvrir à un grand nombre de Franciliens la Petite Ceinture et son potentiel en terme de transport collectif en site propre. Nous invitons donc les adhérents à venir nous rendre visite sur les deux sites samedi 21 et dimanche 22 septembre, entre 10 heures et 17 heures.

Ceux parmi vous qui pourraient nous aider à assurer la permanence sur les sites à un moment ou un autre de ces deux journées sont invités chaleureusement à se faire connaître au siège de l’association ou auprès de Dominique Hermier (01 45 84 42 17) : nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés disponibles pour faire de ces journées un succès pour notre association et pour la ligne :

  • Gare de Pont-de-Flandre, située 1, avenue Corentin Cariou, 19e arrondissement (métro Corentin Cariou),
  • Gare de Petite Ceinture de Vaugirard, située 399 rue de Vaugirard, 15e arrondissement - Tennis-Club cheminot de Vaugirard (métro Porte de Versailles).
    Vous retrouverez ces informations dans le numéro spécial du journal Le Parisien consacré aux Journées du Patrimoine et disponible gratuitement fin Août. Ces visites sont soumises à l’accord technique de la SNCF, et une annulation est toujours possible. N’hésitez donc pas à consulter le répondeur de l’association. Vous pouvez aussi envoyer à Dominique Hermier tous les documents (textes, photos) que vous possédez sur les deux sites visités. Avec votre autorisation, ils pourront servir à préparer des panneaux d’information pour les visiteurs.