Projet pour l’Est de Paris

Alors que le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) a commencé l’année dernière l’étude de « l’intérêt d’une desserte voyageurs sur la Petite Ceinture ferroviaire dans l’Est de Paris« , nous avons appris au printemps dernier que cette étude a été élargie à l’intérêt d’une desserte voyageurs sur les Boulevards des Maréchaux dans l’Est de Paris. Ainsi, cette étude est le pendant pour l’Est de Paris de l’étude STIF concernant la »création d’une ligne de tramway en rocade sud de Paris" publiée en octobre 1998 et mise à jour en février 2000. L’élargissement du champ de cette étude a été réalisé à la demande des responsables de la Ville de Paris, qui envisagent le prolongement de la ligne de tramway projetée sur les Boulevards des Maréchaux, avant même que la décision de construire cette dernière soit entérinée (cf. Le Tramway des Maréchaux Sud est-il inéluctable ?).

Avant même que les résultats de cette étude aient été rendus publics, le Conseil de Paris a approuvé le 9 juillet dernier « le lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne de tramway des Maréchaux entre la porte d’Ivry et la porte de Bagnolet. Un tronçon de 6,5 km qui pourrait comporter une dizaine de stations et desservir la ZAC Rive gauche et le bois de Vincennes. Comme pour le tronçon sud, ce prolongement sera accompagné d’une requalification urbaine des Maréchaux. La concertation devrait démarrer en septembre ». (journal le Parisien, édition du 10 juillet 2002) Il est à noter que ce projet a besoin pour être réalisé des financements de l’État et de la Région Île-de-France. Pour information, voici la description l’étude consacrée à la Petite Ceinture Est, telle qu’elle est présentée sur le site Internet du STIF :
"Afin d’apprécier l’opportunité d’une réouverture à des services quotidiens de voyageurs de tout ou partie de la Petite Ceinture Est entre la future gare Évangile d’Éole et le quartier Masséna, le STP a lancé une étude visant à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Existe-t-il un potentiel de trafic pour des services voyageurs empruntant partiellement ou en totalité l’infrastructure de la Petite Ceinture Est ?
  • Quelles sont les conditions de faisabilité technique des services les plus intéressants ?
  • Ces services sont-ils compatibles et à quelles conditions avec des aménagements paysagers que la Ville de Paris souhaiterait réaliser à proximité ou sur la plate-forme ferroviaire ?
  • Ces services sont-ils compatibles et à quelles conditions avec une exploitation fret ?
  • Quelles mesures faut-il prendre pour préserver l’environnement urbain et le cadre de vie des riverains (comment les protéger des nuisances éventuelles) ?
  • Quels sont les différents coûts liés à la réouverture de la Petite Ceinture Est à une exploitation voyageurs ?"