Réunion publique sur le tramway dans le 14e arrondissement

L’association a participé le 29 novembre 2001 à une réunion publique sur le tramway organisée par l’association Monts 14. Lors de la concertation sur le projet Tramway Maréchaux Sud, de nombreux habitants du 14e ont déploré le manque d’informations et la politique du fait accompli appliquée par la Ville de Paris. Cette réunion avait pour objectif d’apporter au débat sur le tramway les éléments qui n’ont pas été fournis par la Ville de Paris lors de la concertation. Malheureusement, les représentants des services de la voirie de la Ville de Paris se sont décommandés. Seule Geneviève Bellenger, adjointe au Maire du 14e, représentait la Ville de Paris.

Monsieur Michel Carmona, professeur de géographie à l’université Paris IV-Sorbonne et auteur de l’ouvrage « Tramway, le coût d’une mode », était également présent. Son livre critique l’usage excessif du tramway en tant que vecteur de politique d’urbanisme. Monsieur Carmona a mis en avant l’intérêt de rouvrir en priorité la Petite Ceinture ferroviaire au moyen d’un tramway. La mise en site propre du bus PC, réalisée à l’automne 1999, lui parait positive et suffisante. Eric Ehlers, animateur de la Commission Petite Ceinture de l’AUT (Association des Usagers des Transports), a déclaré que son association est favorable à la réalisation de lignes de tramway sur la Petite Ceinture ferroviaire et sur les Maréchaux, avec une mise en service en priorité du tramway sur la Petite Ceinture.

Durant cette réunion, le manque de concertation a été à nouveau dénoncé, notamment sur le choix du site. Madame Bellenger, malgré son opiniâtreté, n’a pu dissiper le doute au sujet des défauts du projet TMS. Le public, composé essentiellement de riverains des Boulevards des Maréchaux, neutre au début de la réunion, semblait défavorable au projet à la fin de la réunion.