Enquête Publique sur le prolongement du tramway T3b de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières : donnez votre avis !

, par Bruno Bretelle

Tramway T3b et Petite Ceinture ferroviaire à proximité de la station Rosa Parks
Les deux lignes sont parallèles, ce qui faciliterait les correspondances entre elles : à gauche, le poste d’aiguillage de la Petite Ceinture. Cliché : Bernard Chatreau Tous droits réservés.

L’Enquête Publique sur le prolongement du tramway T3b de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières commence le 27 mai et se terminera le 27 juin 2013. Notre Association vous invite à y participer et à donner votre avis sur cette ligne, dérivée de la Petite Ceinture ferroviaire.

Mais il serait bien aussi de faire ressortir dans vos commentaires l’utilité et la nécessité de la remise en service de la Petite Ceinture elle-même, en particulier sur cette section Nord de Paris, comme ligne de transport de rocade rapide pouvant être mise en correspondance avec de multiples lignes radiales de métro ou de chemin de fer.

En effet, loin d’être concurrentes, la ligne de tramway T3 et la Petite Ceinture ferroviaire sont au contraire complémentaires, car elles offrent des services en terme de vitesse commerciale, de distance entre les stations et de correspondances qui répondent à des besoins de transport différents, comme nous l’avons expliqué dans l’article intitulé « Petite Ceinture et service de Ceinture : du bus PC au tramway T3 ».

Les qualités du T3 ne suffiront pas à en faire un moyen de transport assurant convenablement tous les types de déplacement. La reprise d’un service ferroviaire sur l’itinéraire parallèle de la Petite Ceinture permettrait la répartition spontanée des voyageurs, selon leurs besoins de transport, entre le tramway T3 et la ligne circulaire rapide que devrait redevenir la Petite Ceinture. Ces deux types d’exploitation complémentaires, tous deux héritiers du service de Ceinture, ne peuvent qu’être saturés par leur succès.

Même si le commissaire enquêteur qualifiait ces commentaires de hors sujet, il serait bon que cette exigence apparaisse dans son futur rapport. Donc, n’hésitez pas. Les renseignements pratiques et le dossier d’enquête sont disponibles sur le site de cette enquête publique.

Le bureau de l’ASPCRF