Films dramatiques autour de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris

, par Bruno Bretelle

Voici une sélection de films où la Petite Ceinture apparaît comme décor.

 Le Samouraï (1967)

Une scène clé de ce film de Jean-Pierre Melville, sorti en 1967, se situe dans la gare d’Orléans-Ceinture, rebaptisée Masséna.

Alain Delon dans le film Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Au fond, la gare d’Orléans-Ceinture.
On aperçoit les auvents des quais, qui existaient encore à l’époque.

 Le Train (1964

Le film « Le Train », réalisé en 1964 par John Frankenheimer,, comprend plusieurs scènes tournées dans la gare marchandises de la Glacière-Gentilly.

La passerelle de la place de Rungis (extrait du film Le Train).
La passerelle et le bâtiment d’octroi, devant la place de Rungis.
La gare aux marchandises du côté de la place de Rungis (extrait du film Le Train).
Vue des installations de la gare marchandises le long de la rue Brillat Savarin. Au fond, la passerelle qui reliait la place de rungis àla rue des Longues Raies.
Un train de marchandises dans la gare de la Glacière-Gentilly (extrait du film Le Train).
Le train au départ dans la gare marchandises.

 Des gens sans importance (1955)

Des gens sans importance est un film d’Henri Verneuil réalisé en 1955 et sorti en 1956 (source : Wikipedia). Le personnage joué par Jean Gabin habite près de la Petite Ceinture, rue des Orteaux, dans le 20e arrondissement.

Locomotive à vapeur 050 TQ sur le pont de la rue des Orteaux
Ces locomotives tractaient les trains de jonction entre les gares du Nord et de Lyon. Image extraite du film : Des gens sans importance.
Reflet du train sur le pont de la rue des Orteaux, dans la vitre d’un café
Les locomotives à vapeur 050 TQ tractaient également des trains de marchandises, comme sur cette image. Image extraite du film : Des gens sans importance.

 Le Forum des Images

Le Forum des Images, situé aux Forum des Halles, à côté de la Place Carrée, possède un fond très riche de films de toutes sortes (fictions, documentaires, actualités), dont plusieurs concernent la Petite Ceinture. Ce fond est consultable par le grand public pour un prix raisonnable (5,50 Euros, 4,50 Euros en tarif réduit, pour trois heures de visionnage). Cet endroit est une mine d’or pour les amoureux de Paris et du cinéma. Tél. : 01 44 76 62 00, site sur la toile : www.forumdesimages.net). Parmi les films concernant la Petite Ceinture, deux présentent un intérêt pour les débats actuels autour de l’avenir de la Petite Ceinture.

La liste complète des films possédés par le Forum des Images ayant pour thème la Petite Ceinture ferroviaire est disponible sur Internet