Nettoyage d’Été sur la Petite Ceinture Sud

, par Bruno Bretelle

Des membres d’un chantier d’insertion sur la Petite Ceinture, vers la rue Friant.
Les membres de cette équipe semblent perdus au fond de cette profonde tranchée. Cliché : Bruno Bretelle. Tous droits réservés.

Les chantiers d’insertion réalisent depuis quelques années un travail remarquable d’entretien et de nettoyage de la plate-forme de la Petite Ceinture et de la végétation de ses talus, afin notamment de préserver le gabarit de circulation des trains. Ces chantiers sont animés par des associations auxquelles le Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF délèguent l’entretien de la Petite Ceinture.

Sur la Petite Ceinture Rive Gauche, dans les 13e, 14e et 15e arrondissements, deux associations se partagent le travail d’entretien la Petite Ceinture : « Espaces » et « Études et Chantiers ».

Ces équipes utilisent des vélorails pour se déplacer et transporter le matériel, ainsi que les déchets à évacuer. Malheureusement, encore trop de gens considèrent la Petite Ceinture comme une décharge et donc y jettent leurs déchets. Jusqu’à trente litres par semaine peuvent être enlevés par les équipes de ces chantiers d’insertion !

Le matin du mercredi 10 d’août 2011, dans le 14e arrondissement, une équipe de l’une des associations Espaces ou Études et Chantiers enlevait les déchets tombés sur la voie ferrée de la Petite Ceinture, tandis qu’une autre équipe nettoyait le talus de la tranchée située le long de la villa Virginie.

Voici quelques images de ces travaux prises sur le vif, dans le cadre de la tranchée profonde et verdoyante de la Petite Ceinture dans le 14e arrondissement, entre les rues Friant et Didot.

Un chantier d’insertion dans la tranchée de la Petite Ceinture, entre l’avenue Jean-Moulin et la rue des Plantes.
Ils reviennent de la tranchée de la villa Virginie et retournent à leur base située dans le tunnel de Vaugirard. Devant eux, le pont de la rue des Plantes. Cliché : Bruno Bretelle. Tous droits réservés.

L’équipe du chantier d’insertion dans la tranchée de la Petite Ceinture près de la rue Didot.
Le vélorail sert à transporter les hommes et le matériel nécessaires aux chantiers, ainsi que les déchets à évacuer de la Petite Ceinture. Sur cette section, la ligne est en côte dans le sens Est-Ouest. Cliché : Bruno Bretelle. Tous droits réservés.

Vélorail d’un chantier d’insertion dans la tranchée de la Petite Ceinture, près de la rue Didot.
Un obstacle végétal semble soudain vouloir bloquer la progression de l’équipe du chantier. Cliché : Bruno Bretelle. Tous droits réservés.