Réaction à la fermeture du forum de La Vie Du Rail

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

 Précisions à l’attention des internautes amateurs de sujets ferroviaires.

Si vous souhaitez vous exprimer sur le forum de La Vie Du Rail, le message suivant apparaît depuis le 23 décembre, qui indique que le site est suspendu : « Ce jour, Les Éditions La Vie du Rail ont reçus par courrier recommandé de l’Association Pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré. Une lettre au ton menaçant de son Président Jean-Emmanuel TERRIER. Nous exposant des faits de diffamations de la part de certains utilisateurs de notre Forum. Ne souhaitant pas intervenir directement dans ces débats. Nous suspendons le forum jusqu’au 3 janvier afin de réfléchir sereinement aux réponses appropriées. »

Ce message est de nature à susciter une certaine perplexité, tant des habitués que des visiteurs néophytes. Il nous apparaît donc nécessaire de publier les précisions qui suivent.

 Sur la forme...

Sachez que cette suspension n’a pas été demandée par l’ASPCRF, qui souhaite profondément que ce forum thématique perdure, et qu’il continue d’offrir à tous ceux que les sujets ferroviaires intéressent ou passionnent l’espace d’expression qu’ils méritent.

De même, notre courrier n’est aucunement menaçant pour La Vie Du Rail, mais clairement pour les auteurs de propos diffamants et/ou les internautes qui usurpent l’identité d’autrui.

De surcroît, La Vie Du Rail n’a rien à redouter d’actions judiciaires visant à faire simplement respecter nos droits.

 Sur le fond...

Les habitués de ce forum le savent, les messages qui y sont publiés sont de nature très disparate : si des informations pertinentes et des débats de fond qui usent d’arguments pertinents et originaux occupent une place certaine, on y lit également depuis plusieurs mois des attaques personnelles et des mensonges et ce, sous la plume d’internautes qui vont jusqu’à usurper l’identité d’autrui.

L’usage du droit de réponse sur le forum ne pouvant - de par l’anonymat des usurpateurs - produire un quelconque effet (l’expérience l’a montré), l’ASPCRF a tenté a de multiples reprises d’avertir de manière amiable les responsables de ce forum de l’urgence de prendre des mesures pour que cet espace de discussion ne devienne pas le refuge des corbeaux et des imposteurs.

Ces derniers temps, plusieurs fils de discussion ont encore été initiés par des habitués, pour demander aux responsables que des mesures soient prises, toujours sans résultat apparent.

Ces mesures suggérées sont simples et très communément employées dans nombre de forums et espaces de discussion, et les fonctions à activer pour les rendre opérationnelles sont disponibles dans le logiciel utilisé par les services de La Vie Du Rail (w-agora pour les connaisseurs) : l’authentification préalable oblige un contributeur à prouver par un simple échange de courriels qu’il est bien le titulaire de l’adresse électronique à partir de laquelle il prétend publier ses messages.

Il ne s’agit donc pas de restreindre le moins du monde la liberté du contenu, mais de responsabiliser ses auteurs en évitant qu’un commentateur nuisible n’usurpe sans façons l’identité d’autrui. Il ne s’agit pas plus de « flicage » puisque l’usage de n’importe quelle adresse électronique est possible, dès lors que l’on en est titulaire.

Les responsables de La Vie Du Rail n’ont peut-être pas apprécié la forme de notre courrier (que nous voulions constructif), mais nous n’avons pas non plus apprécié - de même que plusieurs personnes privées ou morales - que soient publiés sur ce forum des attaques personnelles méprisantes et des propos mensongers, sous l’identité de ceux qui en étaient victimes.

Quoi de plus logique que de rappeler sa responsabilité éditoriale au responsable d’un forum ? La Netiquette (depuis longtemps) et la législation française (depuis peu) sont très claires sur ce qui est admissible et... ce qui ne l’est pas.

Nous voulons croire que les sujets qui sont évoqués sur des sites ferroviaires valent mieux que d’être réduits à un simple bruit de fond derrière les croassements de corbeaux impunis.

Nous voulons croire que la réputation de La Vie Du Rail sortira grandie pour avoir restauré la qualité des échanges entre les intervenants sur ce forum.

Nous voulons croire qu’il reste possible pour tous de s’exprimer librement sans nuire à autrui en toute impunité.

Nous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, et à La Vie Du Rail que son forum nous revienne promptement, dans des conditions d’exploitation compatibles tant avec la liberté d’expression la plus grande qu’avec le nécessaire et indispensable respect d’autrui.

Le Bureau de l’ASPCRF

PS : si vous avez des questions sur ce sujet (comme sur tout autre sujet en rapport avec la Petite Ceinture du reste), n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse de courriel indiquée sur la page d’accueil de ce site. Nous répondons de manière systématique.