Dans divers forums sur Internet, l’association est parfois attaquée dans ses prises de position. Que doit-on en penser ?

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Dans divers forums sur Internet, l’association est parfois attaquée dans ses prises de position. Parfois même des avis étranges semblent émis par l’association ou certains de ses administrateurs, qui divergent de ses positions habituelles : que doit-on en penser ?

Il existe en effet un certain nombre de places de discussion ouvertes à tous, où se côtoient les promoteurs et détracteurs des différents modes de transport, ainsi que quelques petits plaisantins qui se font passer pour d’autres. Ces forums ou groupes de discussion sont malheureusement non modérés ou dépourvus d’un modérateur.

Les usurpateurs qui tentent de semer la zizanie et nuisent à la qualité des échanges sont faciles à identifier : les adresses électroniques de ces trublions sont inexistantes, farfelues ou usurpées. Des ceinturopathes oisifs, trompant leur ennui à l’aide d’un clavier, se font passer pour - selon l’humeur - un journaliste ferroviaire, une étudiante préparant un mémoire, un président d’association, des jumelles, un « écho », une adhérente, etc...

Une simple vérification par un échange de messages (quand l’adresse électronique est indiquée) laisse facilement éclater la vérité.

Par ailleurs, en ce qui concerne les activités et positions de l’association, le lecteur un peu curieux saura distinguer le bon grain de l’ivraie en consultant notre site ou en sollicitant par courriel les membres de notre bureau sur des points précis.

Ne laissez pas votre esprit critique au vestiaire : les sites web et Internet en général sont un espace où l’information et la désinformation se font écho. Il est de la responsabilité de chacun de passer « l’information » brute au crible avant de se faire sa propre opinion.