Fermeture du tunnel de Montsouris

, par Bruno Bretelle

Panneau fermant la plate-forme de la Petite Ceinture sous le pont de l’Avenue Jean Moulin
Une porte est aménagée dans le panneau afin de permettre la circulation de trains. Photographie prise le 2 novembre 2012. Cliché : Bruno Bretelle Tous droits réservés.

Depuis quelques jours (fin septembre 2012), RFF et la SNCF sont en train d’installer des panneaux de clôture de la plate-forme de la Petite Ceinture, de part et d’autre du tunnel de Montsouris dans le 14e arrondissement :

  • Côté Ouest : sous le pont de l’avenue Jean Moulin, au pied de l’escalier de service.
  • Côté Est : dans le tunnel en béton situé entre la place de Rungis et la rue de l’Amiral Mouchez.

Panneau de fermeture du tunnel de la Petite Ceinture à la hauteur de la place de Rungis.
Photographie prise le 11 octobre 2012.

Ces deux panneaux interdiront l’accès au tunnel de Montsouris et au périmètre du futur chantier de la gare de Montrouge. Ce chantier prévoit la démolition du parking existant, qui s’étend d’une distance de vingt mètres à l’arrière de la gare de Montrouge-Ceinture jusqu’à la rue Friant, le long de la rue Coulmiers. En effet, la dalle inférieure de ce parking ne pourrait supporter le poids des immeubles prévus. Tout comme la construction de la Petite Ceinture Rive Gauche à la fin du Second Empire, la construction de cette dalle doit prendre en compte la nature parfois complexe du sous-sol.

La fermeture de tunnels de la Petite Ceinture au moyen de panneaux ou de grilles est pratiquée généralement pour empêcher l’installation de sans domicile fixes (par exemple : les tunnels de Vaugirard et de Maison-Blanche). Le tunnel de Montsouris, à cause de son humidité constante, ne connaît pas ce phénomène.

La circulation de trains a été prévue lors de la conception et de la pose de ces panneaux, puisqu’une porte a été aménagée dans chaque panneau à cette fin.

Travaux de pose du panneau de clôture de la plate-forme de la Petite Ceinture sous le pont de l'Avenue Jean Moulin

Le Conseil d’Administration de l’ASPCRF.