La réouverture de voies ferrées, ça existe !

, par Pierre Bocquiault

Note de la rédaction : M. Pierre Bocquiault est l’auteur d’un bulletin « apériodique et informel » d’actualités du chemin de fer de Petite Ceinture, totalement indépendant de notre Association. Pour recevoir son bulletin par courriel, veuillez-nous contacter et nous lui transmettrons votre demande.

Dans cet article, il nous montre que les projets de remise en service de lignes ferroviaires fleurissent en Europe, notamment en France.

En Grande Bretagne, le mouvement « Campaign for Better Transports » (traduction : Campagne pour de Meilleurs Transports) fait paraître un rapport qui prône une politique cohérente et suggère quelques pistes pour la réouverture de certaines lignes de chemin de fer, bientôt 50 ans après le fameux rapport Beeching, « Reshaping British Railways », qui avait entraîné la fermeture d’un si grand nombre de petites lignes (Rail Magazine du 11 juillet 2012).

Dans le numéro 374-375, de mai-juin 2012, de la revue « Connaissance du Rail », la chronique de l’Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire (AEDTF) nous rappelle qu’en Europe et même en France la réouverture de plusieurs lignes est à l’ordre du jour.
Outre les réouvertures déjà réalisées avec succès :

  • Cannes - Ranguin et Oloron - Bedous en France,
  • Rodange - Arlon et Rodange - Virton en Belgique,
  • La Rurhtalbahn en Allemagne,
  • Merano - Malles en Italie, etc.

sont en travaux ou décidées celles de :

On rappellera aussi qu’en Île-de-France même, la réouverture de la ligne de Coulommiers à La Ferté-Gaucher (77) était inscrite dans le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) de 2008.

On ajoutera la ligne Montereau - Flambouin Gouaix, en Seine et Marne, rouverte le 30 janvier dernier au trafic marchandises et à divers mouvements de service (circulations de rames TGV vers les ateliers, par exemple) ; et la réouverture éventuelle aux voyageurs de la ligne Brignais Givors, dans l’Ouest Lyonnais, souhaitée par les élus et les habitants, comme suite à la rénovation des dessertes sur ce réseau.

Ces rappels pour faire prendre conscience du phénomène général, déjà entamé, de réutilisation d’infrastructures anciennes, qui ne peut qu’encourager les défenseurs d’une Petite Ceinture ferroviaire enfin véritablement rendue aux parisiens !

Sans nier, bien sûr, les difficultés économiques propres à ce secteur d’activité : le transport ferroviaire est coûteux et doit, malheureusement, être réservé en priorité aux flux importants, aux axes demandeurs, aux zones urbaines et suburbaines denses...