Communiqué de presse en réaction au projet présenté par Anne Hidalgo

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Pour télécharger le communiqué de presse du 7 décembre 2012

Le communiqué de presse du 07/12/2012
Cliquer sur l’icône pour le télécharger.

Le texte du communiqué de presse

Contre un projet de démantèlement néfaste aux intérêts des Franciliens,
Pour un transport ferroviaire dans un jardin sur la Petite Ceinture de Paris

Dans son édition du 2 décembre 2012, le Journal du Dimanche évoque le projet défendu par Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris et candidate à la Mairie de Paris à l’horizon 2014, de « reconquête de la Petite Ceinture ».

Notre Association, dont l’objectif est la préservation et la valorisation de la Petite Ceinture au moyen d’un projet alliant transport ferroviaire et aménagements paysagers (jardins, réhabilitation des gares), ne peut que dénoncer ce projet de démantèlement sans vision d’ensemble, à courte vue et contraire à l’intérêt de tous les Franciliens. En effet, la section Est serait coupée en deux à la hauteur du Cours de Vincennes : la partie Nord utilisée par un tramway, la partie Sud transformée en promenade plantée. De la même manière, la section Rive-Gauche, pourtant riche en tunnels et en tranchées profondes, serait affectée à un usage exclusif de jardins.

Pourtant, des enjeux majeurs touchant les transports sont apparus depuis la signature du protocole d’accord RFF/ Ville de Paris de 2006 : l’entrée dans l’ère du pétrole cher et la saturation progressive du réseau de transport en commun francilien.

La Petite Ceinture ferroviaire constitue une emprise disponible pour faire face à ces contraintes et ainsi aider à la réalisation de la transition énergétique : sa remise en service renforcerait le maillage du réseau francilien de transports en commun et soulagerait les lignes existantes, y compris les lignes de tramway T3A et T3B dont la fréquentation, déjà très forte pour la ligne T3A, connaîtra incontestablement une forte augmentation dans le cadre des projets de développement des quartiers périphériques : Batignolles, Chapelle, Bercy, Ministère de la Défense à Balard…

Petite Ceinture ferroviaire : plan de situation et correspondances possibles avec les réseaux RER et Transilien
Plus de vingt-trois kilomètres toujours utilisables pour du transport ferroviaire.

Des aménagements de jardins pourraient être associés à cette remise en service, en utilisant les surlargeurs inutilisées pour le transport. La ligne de tramway T2 démontre ce qu’il est possible de faire aisément sur la Petite Ceinture.

En conclusion, notre Association rappelle sa position : la conservation des vingt-trois kilomètres de la Petite Ceinture, dans le domaine de RFF, avec maintien des voies ferrées existantes dans une perspective de remise en service, avec une valorisation des espaces paysagers traversés et des gares subsistantes.

Notre Association compte bien entendu participer à la consultation organisée par la Ville de Paris, notamment lors de la « journée de restitution » du 14 février 2013 à l’Hôtel de Ville. Rappelons que le meilleur moyen de découvrir la Petite Ceinture, reste le train : notre Association reste disponible pour faire circuler des trains spéciaux de découverte.

Un exemple de tramway dans un jardin : la ligne de tramway T2 entre Puteaux et Issy-Val de Seine

Voici cinq vidéos qui montrent qu’il est possible d’associer un transport ferroviaire, l’aménagement de jardins sur les sur-largeurs et la réhabilitation des anciens bâtiments des gares, comme nous l’envisageons sur la Petite Ceinture.

Découvrir en détail le projet défendu par notre Association

Le vœu de l’Exécutif parisien

Voeu de l’Exécutif relatif à l’organisation de concertations avec les arrondissements et les communes limitrophes sur le devenir de la Petite Ceinture
Conseil de Paris. Séance des 12 et 13 novembre 2012.