Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils

- Petite Ceinture ferroviaire : situation et correspondances possibles avec les réseaux RER et Transilien
Le Centre d’Analyse Stratégique, organisme gouvernemental dépendant du Premier Ministre, a publié le 11 septembre 2012 une note d’analyse consacrée à l’étude de la situation actuelle et de l’évolution à court et moyen terme des prix du pétrole, ainsi qu’à ses impacts sur l’économie qu’aux mesures à prendre pour y faire face.
Cette note rappelle que « le secteur des transports dépend actuellement à 94 % des carburants d’origine fossile, et aucun substitut de masse n’est actuellement disponible ». Face à la menace d’une forte augmentation du prix du pétrole et de la volatilité de ce prix, le Centre d’Analyse Stratégique préconise qu’« à court terme, les leviers de l’efficacité et de la sobriété énergétiques doivent être actionnés, notamment dans les secteurs du bâtiment et du transport ». Notamment, « des transformations de fond devront s’opérer dans le secteur des transports, passant notamment par le développement de nouveaux modèles d’aménagement du territoire et de transport des marchandises » (page 13).
Des transformations dans lesquelles la Petite Ceinture ferroviaire de Paris peut jouer un rôle, comme notre Association le préconise.
Association Sauvegarde Petite Ceinture
Au cœur de l’Île de France, une ligne ferroviaire circulaire pour les mobilités écologiques de demain.