Conférence-projection sur la gare « Lisch » du Champs de Mars

, par Bruno Bretelle

Le bâtiment de la gare terminus du Champs de Mars, construit pour l’Exposition Universelle de 1878 et réutilisé pour celle de 1889, fait l’objet d’une conférence-projection animée par M. Pierre Tullin à Colombes le samedi 1er décembre 2018 (entrée libre). Une occasion exceptionnelle de découvrir ce vestige des expositions universelles par son meilleur spécialiste.

 La gare « Lisch »

La gare terminus du Champs de Mars des Expositions Universelles de 1878 et 1889
Chromolithographie représentant cette gare conçue par l’architecte Juste Lisch et aujourd’hui inscrite au titre des monuments historiques. Au fond, le pont-viaduc du Point du Jour. Pendant les Expositions Universelles, cette gare était desservie par des trains parcourant la Petite Ceinture.

Ce bâtiment est conçu par l’architecte Juste Lisch, à qui on doit également à Paris les bâtiments des gares de Paris-Saint Lazare (1889), des Invalides et de Javel (1900). Sur la ligne d’Auteuil, Juste Lisch conçoit les bâtiments des gares de Neuilly-Porte Maillot et de l’Avenue Foch (1900). Enfin, il dessine le bâtiment de la gare de Courcelles-Ceinture, station centrale du service circulaire de la Petite Ceinture (1900).

Mais sa première intervention dans le domaine ferroviaire à Paris est le bâtiment de la gare terminus du Champs de Mars, construite pour l’Exposition Universelle de 1878. Ce bâtiment est réutilisé pour l’Exposition de 1889, avant d’être déplacé en 1897 à Asnières, près de la gare de Bois-Colombes. La gare de l’Exposition est alors desservie depuis la Petite Ceinture par un embranchement longeant la Seine depuis l’actuel Pont du Garigliano. Cet embranchement constitue aujourd’hui une partie du RER C dans Paris.

 La conférence-projection

Pierre Tullin, dans sa conférence intitulée « La gare “Lisch” de l’Exposition de 1878 - Du Champ-de-Mars à Asnières/Bois-Colombes , 1978 – 2018 : 40 ans de recherches », présente l’histoire et les caractéristiques de ce bâtiment, ainsi que sa sauvegarde et sa situation actuelle, au moyen de plus de 130 documents iconographiques. Il projette également un rare film « Lumière » datant de 1897, grâce à l’aimable autorisation de l’Association des Frères Lumière.

Cette conférence-projection est organisée avec le soutien de la Ville de Colombes et de l’Association des Amis du Musée Municipal d’Art et d’Histoire de Colombes.

 Date et lieu

  • Samedi 1er décembre 2018 à 15h00
  • MJC de Colombes, 96/98 rue Saint-Denis à Colombes
  • Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

 Accès en transports

  • En bus : 164, 167, 176, 304, 378 – Arrêt « Église ade Colombes » puis 5 minutes à pied
  • En train : gare de Colombes (Ligne St-Lazare - Ermont) puis 10 minutes à pied
  • En voiture : parking souterrain payant près de la mairie puis 10 minutes à pied