Des jardins pour écoliers ont-ils été inaugurés sur les rails de la Petite Ceinture ?

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Depuis quelques jours, différents médias, dont le quotidien Le Parisien, évoque l’inauguration le dimanche 6 juin de jardins « sur les rails » de la Petite Ceinture ferroviaire, à la hauteur de la gare de la Porte de Clignancourt.
Par exemple, l’AFP, dans une dépêche datée du 25 mai 2004 - 18:12 et reprise par différents médias, évoque cette création de « jardins pour écoliers sur l’ancienne voie ferrée de Petite Ceinture » de la manière suivante :
« Des parcelles permettant aux petits Parisiens de s’initier au jardinage seront inaugurées le 6 juin sur l’ancienne voie ferrée de Petite ceinture, au nord de la capitale, a annoncé mardi l’association »Les amis des jardins du ruisseau« , à l’origine de l’initiative. C’est le premier projet à voir le jour pour réutiliser cette emprise ferroviaire désaffectée depuis les années 30. »

Le texte de cette dépêche comporte plusieurs imprécisions.

Tout d’abord, la Petite Ceinture n’est pas « désaffectée depuis les années 30 ». Il s’agit d’une idée reçue malheureusement régulièrement reprise par les médias. En particulier, la section Nord, où sont situés ces aménagements de jardins, est toujours ouverte à la circulation (la signalisation fonctionne toujours). Lire l’article intitulé « La Petite Ceinture est-elle fermée à tout trafic (voyageurs et marchandises) depuis 1934 ? » pour tous les détails sur ce point.

Par ailleurs, l’expression « sur l’ancienne voie ferrée de Petite ceinture » peut faire penser que ces jardins écoliers ont été aménagés à la place des deux voies de la Petite Ceinture. Il n’en est rien. Il s’agit juste de l’aménagement de jardinières disposées sur l’un des quais de la station Ornano située porte de Clignancourt. Le second quai de la station est réservé à l’usage de recherches menées depuis 2001 par la SNCF sur des essais de trains silencieux.(voir photos).

Les jardins aménagés consistent en des jardinières posées sur l’un des quais de la station de la Porte de Clignancourt. Ce quai est délimité par un grillage dont l’objectif est d’empêcher les visiteurs de tomber malencontreusement sur la voie (nous publierons bientôt en ligne ces photos de ces installations) . Cette section de la Petite Ceinture est toujours ouverte au trafic. Pour preuve, la signalisation fonctionne toujours. Cela signifie que, même si pendant plusieurs mois, aucune circulation n’a lieu, plusieurs circulations peuvent avoir lieu dans la même journée. La Petite Ceinture interconnecte les réseaux des grandes gares parisiennes, à l’exception de la gare Montparnasse. Elle peut donc servir en cas d’urgence et à cette fin, est toujours entretenue. La circulation à pied sur la ligne, notamment sur la section Nord, comprise entre les Batignolles et les voies de la gare de l’Est, est donc dangereuse et officiellement illégale.