Quelle est la situation de la section Auteuil Boulogne-avenue Henri Martin, dans le 16e arrondissement ?

, par Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF)

Quand on évoque la Petite Ceinture ferroviaire, on pense surtout aux tronçons Sud, Est et Nord de la ligne (vingt-trois kilomètres), sur lesquels les voies ferrées sont toujours en place, et éventuellement à la ligne C du RER, qui emprunte la ligne de ceinture de l’avenue Henri-Martin à la Porte de Clichy, ou bien encore au défunt Viaduc d’Auteuil, disparu vers 1960. Mais il faut rappeler que dans le 16e arrondissement de Paris, une partie déferrée de la ligne subsiste. Il s’agit de la section reliant les anciennes gares Auteuil-Boulogne (porte d’Auteuil) et avenue Henri Martin (près de la station de métro « Rue de la Pompe »).

Ouvert en 1854, ce maillon de la Petite Ceinture est un vestige de l’ancienne liaison « d’Auteuil-Boulogne à Pont Cardinet » (partie Ouest de la Petite Ceinture), fermée pour travaux de modernisation le soir du 6 janvier 1985 soir dans la perspective de son intégration partielle à la ligne C du RER (branche Vallée de Montmorency-Invalides). Un navette bus de remplacement est alors mise en place entre Auteuil-Boulogne et Pont Cardinet (du 7 janvier 1985 au 23 septembre 1988) Après trois ans et demi d’importants travaux (notamment de couverture lourde des emprises), la nouvelle desserte RER ouvre le 25 septembre 1988, en ne reprenant que le tronçon de l’ancienne ligne situé entre les gares avenue Henri Martin et Pereire-Levallois. Une navette ferroviaire est mise en place le même jour sur le court tronçon reliant les gares de Pereire-Levallois (correspondance RER C) et de Pont Cardinet (réseau SNCF de Paris-Saint-Lazare). À noter que cette courte desserte ferroviaire a été supprimée en juillet 1996. Un bus SNCF assure désormais la liaison entre les deux gares. Pendant plusieurs années, le site était utilisé par la SNCF pour garer des trains de la ligne C du RER, en heures creuses. En janvier 2003, la mission Solidarité SNCF a ouvert un centre d’hébergement pour sans-abri en gare de Pont Cardinet. Ainsi, d’anciennes voitures couchettes sont désormais garées, le long du quai de la ligne d’Auteuil, au pied du boulevard Pereire. Une quarantaine de lits sont mis à la disposition des exclus.

La section terminale avenue Henri Martin-Auteuil Boulogne (gare terminus depuis la disparition du viaduc d’Auteuil qui reliait Auteuil à Grenelle) n’est donc pas reprise par le RER C sur décision du Syndicat des Transports d’île de France de juillet 1988. En conséquence, il est décidé le prolongement de la ligne de bus RATP 32 de la porte de Passy à la porte d’Auteuil.

En 1990, le principe de transformation de la ligne en promenade plantée (coulée verte) et en parkings souterrains entre les anciennes gares de Passy-La Muette et d’Auteuil-Boulogne est approuvée par la Ville de Paris et la SNCF. Une importante opération immobilière est également envisagée dès cette époque sur les vastes emprises de la gare d’Auteuil-Boulogne. Enfin, la section reliant les gares Passy-La Muette et avenue Henri Martin, en tunnel et en tranchée, doit alors être convertie en parc de stationnement souterrain. La conservation des bâtiments-voyageurs des gares d’Auteuil et de Passy est prévue.

Cependant, depuis l’origine de ces projets il y a une quinzaine d’années, un certain nombre de contentieux ont empêché en grande partie leur mise en place. Toutefois, dans la perspective des travaux - finalement contestés devant les tribunaux avant même leur lancement - les voies ferrées ont été retirées durant l’été 1993.

À l’heure actuelle, seules les anciennes gares d’Auteuil-Boulogne et de Passy-la Muette ont bénéficié d’aménagements : la gare de Passy-la Muette (bâtiment voyageurs et quais) accueille un restaurant depuis 1996.

La gare d’Auteuil-Boulogne, quant à elle, dispose toujours d’une boutique SNCF récemment rénovée. Une partie de la gare accueille désormais un bar restaurant, Le Tsé. Les quais sont occupés par l’Espace Auteuil, structure provisoire dont le départ a été décidé récemment par décision de justice. À noter que l’important centre informatique de la SNCF qui était situé à Auteui Boulogne, le long du boulevard Suchet, a fermé ses portes en 1993.

Depuis 1997, l’association Espaces a pour mission de maintenir propre l’ensemble des emprises situées entre Auteuil et Henri Martin et d’entretenir la végétation de façon douce dans l’attente d’une autre utilisation.

L’ensemble des terrains de la section Auteuil- Henri Martin appartiennent aujourd’hui à Réseau Ferré de France (RFF).

 Quel avenir pour cette zone inutilisée ?

Concernant les vastes emprises de la gare d’Auteuil, les projets immobiliers sont gelés en raison d’un contentieux toujours soumis à l’appreciation des tribunaux. Pour ce qui est de la section reliant Auteuil Boulogne à Passy-La Muette, une ouverture au public du site est souhaitée par la Ville de Paris. Toutefois, le prix de location du terrain demandé par Réseau Ferré de France à la Ville de Paris ne satisfait pas cette dernière. Par conséquent, les discussions se poursuivent toujours actuellement (avril 2004). Enfin, l’avenir de la section reliant Passy à Henri Martin, partiellement couverte, n’est pas fixé.

Aucun projet de remise en service de cette emprise au trafic ferroviaire n’est evoquée par les pouvoirs publics. Toutefois, il nous parait essentiel de préserver ce site pour une eventuelle utilisation ferroviaire à moyen ou long terme.

 Sources officielles