Exposition de photographies de Pierre Folk

, par Bruno Bretelle

Affiche de l’exposition Bright Lights. Big Cities. Twice #03 - septembre 2015

Après le succès de leurs deux précédentes Twice, le collectif Bright Lights. Big Cities. se donne pour objet la notion polysémique de Marges, lieux hybrides, témoins et détenteurs d’une histoire urbaine, mais vidés de présence, de fonction et de sens.

« Twice #03 : Marges » confronte le regard de deux photographes français sur deux espaces atypiques : Charleroi et la Petite Ceinture. Les photographies de Guillaume Ducreux et de Pierre Folk offriront au regardeur une aventure à la fois visuelle et réflexive qui ne manquera pas d’attiser la curiosité !

Exposition à la Galerie Düo du 16 septembre au 16 octobre (24 rue du Marché Popincourt - Paris XIe).

Entrée libre.

 Guillaume Ducreux

Photographe français travaillant à Lyon, Guillaume Ducreux est d’abord connu pour ses clichés de sport extrême. Alliant à cette passion de l’adrénaline un irrésistible désir de voyage, il s’est tourné depuis quelques années vers le photoreportage.
Fondateur du collectif C2X, autodidacte et curieux, repoussant sans cesse les limites de l’éclectisme, Ducreux ne cesse de s’essayer à de nouvelles techniques photographiques.

Marqués par le contraste, ses sujets surgissent d’une lumière hypnotique. Ici, Charleroi captive autant qu’elle inquiète. Comme souvent dans les travaux de Ducreux, l’homme ne semble présent que par les traces qu’il a laissé ou oublié derrière lui. Jamais fixé, brouillant les pistes de la perception, le temps est chez le photographe une donnée abstraite. Qu’il s’agisse de son projet Désert Rural ou de celui que nous présentons aujourd’hui, le présent et le passé se retrouvent en marge de l’image. L’instant de la prise de vue n’a que peu d’importance. Le cliché semble suspendu.

 Pierre Folk

Diffusés dans de nombreux pays, les travaux de Pierre Folk sur la Petite Ceinture sont le résultat de presque quatre ans de prises de vue quotidiennes. Autodidacte, travaillant à la chambre et fidèle à son sujet, ce photographe français né en 1986, s’inscrit dans une démarche systématique à la frontière du documentaire. Se dégageant volontairement de cette dernière approche, ses travaux n’en reste pas moins dotés d’une réelle dimension exploratoire.

En s’attelant à ces 32 km de chemin de fer, vestige d’une révolution industrielle aujourd’hui oubliée, Folk conte le récit d’un lieu changeant, mutant au gré des saisons. Figé dans le silence, peu à peu recouverte par les herbes folles, la Peinture Ceinture, comme une vieille dame oubliée, semble perdue, bloquée entre deux siècles. Sans fonction, si ce n’est celle d’éveillée l’imaginaire, elle permet cependant au jeune photographe français de pointer du doigt ce paradoxe : bien qu’au centre d’un Paris aujourd’hui élargi, la Petite Ceinture, se retrouve en marge de la Capitale.

 Le collectif BLBC

Bright Lights. Big Cities. est un collectif composé de curateurs, photographes, musiciens, graphistes, designers et vidéastes. Né en 2014 entre Manchester, Lyon et Paris, ses dénominateurs communs sont la jeunesse, la curiosité, la volonté d’entreprendre et d’induire une dynamique d’envergure à même de questionner, par la création artistique, les enjeux de la ville contemporaine. Le collectif a le statut d’association à but non lucratif Loi 1901.

 En savoir plus