Discussion le 13 avril 2015 au Conseil de Paris du protocole-cadre entre la Ville de Paris et le groupe SNCF sur l’avenir de la Petite Ceinture

, par Bruno Bretelle

La Petite Ceinture de Paris - vocation des sections
Source : APUR - Ville de Paris. Mars 2015. Cliquer pour agrandir.

Le lundi 30 mars, pendant la séance du Conseil de différents arrondissements (comme les 12e, 13, 15e et 17e arrondissements), puis lors de la séance du Conseil de Paris du 13 avril 2015, le projet de « protocole-cadre entre la Ville de Paris et le groupe SNCF concernant le devenir de la Petite Ceinture ferroviaire à Paris » est présenté et discuté.

Notre Association défend depuis 1993 la vocation ferroviaire de la Petite Ceinture et le retour d’un transport en commun d’intérêt régional assurant un service de type Métro. Au transport nous associons la mise en valeur des surlargeurs pour des activités de type jardin.

À court terme, nous préconisons le maintien des rails et de leur visibilité, et plus généralement la maintien du caractère ferroviaire de cette infrastructure, quelques soient les projets d’aménagements adoptés, afin de ne pas insulter l’avenir.

Autre point essentiel : l’avenir de la Petite Ceinture doit être débattu avec la Région Île de France et le STIF (Syndicat des Transports d’Île de France) car il s’agit d’un débat régional et non uniquement parisien.

D’après nos informations, Le groupe PCF-FDG au Conseil de Paris devrait défendre le maintien des rails et du caractère ferroviaire de la Petite Ceinture, ainsi que la circulation de trains de découverte et de trains légers de fret (logistique urbaine).

Sera également discuté le projet de promenade dans le secteur de la Poterne des Peupliers dans le 13e arrondissement.

Plus d’information et d’analyse dans les prochains jours.